Les souks marocains

souk

Le souk, qui signifie marché en arabe, est un marché forain éphémère, en général hebdomadaire, ainsi qu'un lieu de transactions commerciales. Hormis certains souks des médinas, qui ont parfois couverts, le souk est en principe un marché en plein air. Découvrons les souks marocains, qui sont parmi les plus connus au monde.

Les souks prennent la forme de labyrinthes où se regroupent des milliers d’artisans. Les prix ne sont pas fixes, ils résultent d'une négociation entre l'acheteur et le vendeur. Il est recommandé de s'y rendre à plusieurs, et c'est même une expérience très amusantes lorsu'on part entre amis (jetez un coup d'œil ici).

Les marchés du Maroc

L’échoppe aux épices est le passage obligé du souk avant le retour au bled. Le fellah peut s’y procurer de la cannelle, des clous de girofle, du poivre en grain, du gingembre ou du cumin en poudre. Mais également du safran et enfin du paprika ou du poivre rouge qui colorent la chorba ou le tajin.
A Rabat, le séchage des écheveaux de laine teints nécessite leur retournement manuel. Ailleurs, comme à Marrakech, la suspension des écheveaux évite cette manutention. Par le passé, les colorations étaient naturelles : la cochenille pilée donnait le rouge, les jaunes claires ou denses provenaient de l’écorce de grenade plus ou moins mûre, le blanc était obtenu à partir d’une préparation au lait caillé.

Le souk de Marrakech

A Marrakech, capitale du Sud du Maroc, la laine qui sèche au soleil est un matériau noble et naturel appartenant à la civilisation arabo-berbère du Maghreb et du Maroc en particulier. Il est au cœur de l’artisanat rural.

Le souk de Fès

Fès est l’un des grands centres de traitement du cuir au Maroc. Particulièrement actif, le souk aux cuirs est contrôlé par quelques grands commerçants. L’un de leurs représentants, dignement vêtu, contrôle les allées et venues des livreurs : l’étroitesse des ruelles et leur escarpement maintiennent ce mode archaïque de transport.